Royal Festival Spa

Le Royal Festival de Spa reflète la diversité et la qualité
du théâtre belge francophone depuis 65 ans.

Créé par le prestigieux Théâtre National de Bruxelles en 1959, il a su au fil des années et des directions successives, se réinventer et s’adapter aux transformations du paysage culturel.

Il rassemble, chaque été, une sélection des meilleurs spectacles de Fédération Wallonie-Bruxelles.

Ces spectacles côtoient, dans la programmation, des compagnies étrangères reconnues internationalement (Canada, Suisse, Tchéquie, Suède, France…) ainsi que des créations en exclusivité.

Depuis 2018, il s’est ouvert à l’ensemble des arts de la scène : cirque, spectacles musicaux, magie nouvelle, théâtre d’objets, marionnettes, théâtre jeune public, stand-up, mentalisme, spectacles visuels…

Intimement mêlé au patrimoine de la Ville de Spa qui l’accueille et le soutient, le Royal Festival a la chance de présenter ses activités dans des lieux pour la plupart classés.

s’inscrire à la newsletter générale du Royal Festival

Historique

1959

Le Festival de Théâtre de Spa est créé en 1959 par le Théâtre National de Belgique dirigé alors par Jacques Huisman. Il s'inscrit dans les missions de décentralisation de l'institution et consiste, pour l'essentiel, à présenter les spectacles du TNB de la saison écoulée ainsi qu'une création en avant-première de la saison à venir.

1988

En 1988, le Festival change de formule. Sous la direction de Billy Fasbender et André Debaar, il devient une vitrine de la production théâtrale de la Communauté française. De nombreux théâtres sont donc présents durant la quinzaine spadoise qui recueille un succès important. Reprises et créations se partagent le répertoire.

1999

En 1999, la direction générale du Festival est confiée à Armand Delcampe.

2002

Le 29 octobre 2002, le Festival signe avec la Fédération Wallonie-Bruxelles un contrat-programme qui a été reconduit depuis lors.

2017

Armand Delcampe et Cécile Van Snick, assurent conjointement, jusque fin 2015, la direction artistique et administrative du Festival. Cécile Van Snick poursuit ensuite seule cette fonction jusqu’en 2017.

2018

En 2018, Axel De Booseré prend les commandes de l’événement et lui fait prendre un tournant considérable : le Festival Royal de Théâtre de Spa devient le Royal Festival et s’ouvre à l’ensemble des arts de la scène avec une attention particulière donnée au cirque et aux spectacles musicaux accessibles à un large public.

Le Royal Festival, lieu unique de rencontre pour toutes les compagnies théâtrales de la Fédération Wallonie-Bruxelles, s’attache à mettre en évidence le travail et le talent des institutions, des compagnies et des artistes de notre pays, et prône également une véritable ouverture sur l’étranger.

Chaque édition, le Festival a également à cœur de soutenir des créations qui voient le jour pour la première fois dans le cadre de l’événement sous les yeux d’un public composé, à la fois, de professionnel·le·s et de festivalier·ère·s.

En décloisonnant les genres et les disciplines, le Royal Festival désire créer un événement populaire ouvert à tous les publics, les passionné·e·s, les connaisseur·se·s mais aussi à ceux·celles qui n’osent pas encore pousser la porte… En faisant la part belle notamment aux grands rendez-vous intergénérationnels accessibles dès 8 ou 10 ans.

Avec 96% de remplissage et une hausse de fréquentation passant de 10.500 à 12.500 personnes en 2023, la 64e édition du Royal Festival s’est terminée comme un point de départ vers un développement et un rayonnement encore plus grands.

En novembre 2023, le Royal Festival a d’ailleurs obtenu le Grand Prix de l’Union Professionnelle des Métiers de la Communication.

Direction

Axel de Booseré

Axel De Booseré 2018 © Dominique Houcmant-Goldo

COMÉDIEN - METTEUR EN SCÈNE

Acteur, pédagogue mais surtout metteur en scène, il rencontre en 1999, la scénographe Maggy Jacot avec laquelle il réalise durant 12 ans les créations de la Compagnie Arsenic (Le Dragon, Éclats d’Harms Cabaret, Macbeth, Dérapages, Le Géant de Kaillass...) dont il assure également la direction artistique. Depuis 2014, il poursuit avec Maggy Jacot et la Compagnie Pop-Up des spectacles coproduits par les principales institutions de la Fédération Wallonie-Bruxelles ; Alpenstock présenté plus de 70 fois en Belgique, en France et en Suisse, tout comme Juke-Box Opéra, Ubus produit par Mons et Pilzen, capitales culturelles 2015, Vous êtes uniques, et Flash Party au Royal Festival. Leur duo crée aussi au Théâtre Royal du Parc Mephisto de Thierry Debroux en 2017 ainsi que Peter Pan (2022) et Pinocchio (2023) de Thierry Janssen. Il assure la direction du Spa Royal Festival depuis 2018.

L'équipe

©Spa Royal Festival l Indie Studio
  • Directeur Axel De Booseré
  • Président Adrien Undorf
  • Directeur technique Matthew Higuet
  • Adjointe à la direction Sarah Beaufays
  • Adjointe à la direction financière Caroline Becker
  • Responsable de la communication et de la presse Justine Donnay
  • Assistante à la communication Alexia Rorive
  • Responsable de la billetterie Emilie Dewit
  • Renfort billetterie Laurence Colinet, Catherine De Michele, Fanny Goblet
  • Responsable bénévoles et cheffe de salle Fanny Watelet
  • Régisseurs généraux Juan Borrego, John Cooper, Hadrien Jeangette
  • Régisseurs Mathieu Bastyns, Jef Bertrand, Rudi Bovy, Jean-Louis Bonmariage, Xavier Dedecker, Julien Desmet, Jef Lejeune, Loïc Mottet, Gleb Panteleef, Philippe Sumkay, Nicolas Thill, Antoine Vanagt, Olivier Vincent, Baptiste Wattier
  • Régie signalétique et visibilité Cyril Geyskens
  • Habilleuses Klara Kovacs et Soline Brunet
  • Accueil équipes Alice Devaux
  • Responsable du bar et de la restauration Chef Sur Mesure

Membres du Conseil d’Administration

BUREAU

  • Président Adrien Undorf
  • Vice-Président Lucien Brodure
  • Secrétaire Nicolas Haesbroeck
  • Trésorière Laura Bonazza

MEMBRES

Anne-Catherine Beckers, Caroline Bloemers, Laetitia Bogais, Juliette Collard-Hannay, Sophie Delettre, Estelle Denoël, Ginette Doyen, Arnaud Fagard, Yoann Frédéric, Hugo Hurdebise, Christian Leclercq, Frédéric Lorent, Jacqueline Maréchal-Rood, Vinciane Mathieu, Paul Mordan, Alexandra Philippe, Thierry Polis, Olivier Troquay

Graphisme et site internet Graphic Plugin | Illustration 2024 Trui Chielens | Traductions Judith Hoorens | Photo, vidéo Dominique Houcmant – Goldo, Indie Studio

Partenaires

Le Royal Festival 2024 remercie chaleureusement :

S'inscrire à la newsletter
du Royal Festival Spa

Subscribe to the Royal Festival’s
general newsletter

* indicates required

Stay informed about
the EXTRA programme

* Required fields

If you want to receive printed information:

Blijf op de hoogte
van het EXTRA programma

* Champs obligatoires

Als je liever gedrukte informatie ontvangt:

Être tenu au courant
du programme

* Champs obligatoires

Si vous préférez recevoir les infos en version papier :