Date

14/08

Heure

14h

Lieu

La Glacière

Durée

1h

Gratuit sur réservation

Phœnix

Laurent Plumhans

L’HISTOIRE

Durant la pandémie, Treplev et Trigorine se sont retirés dans une maison de campagne. Loin de tout, pour réfléchir. Treplev (Konstantin Gavrilovich) va devenir père. Il angoisse. Trigorine (Boris Alexeievitch) n’est pas moins anxieux et s’interroge plus généralement sur le sens de l’existence. Dans cet espace-temps indéterminé, les registres, les époques et les référentiels culturels s’entrechoquent avec humour et subtilité, du trivial à la pure abstraction.

Entre histoire du théâtre et de la musique, ces deux figures fictionnelles issues du passé se confondent avec des hommes bien réels, sujets aux vicissitudes du temps présent.

LAURENT PLUMHANS

Formé aux Conservatoires de Liège et de Bruxelles en Interprétation dramatique et Musique, Laurent a écrit et mis en scène cinq pièces depuis la création de sa compagnie en 2015.

Au centre de son geste artistique, l’écriture d’une part – et notamment la puissance évocatrice des mots et leur musicalité propre, qui est constamment recherchée – et le plaisir du jeu et de l’interpellation dramaturgique des interprètes et spectateur·ice·s d’autre part. Cette démarche en “aller-retour” est un critère central de son protocole de création qui fait largement recours à l’écriture de plateau.

Dans ses premières créations, Laurent s’est intéressé aux rapports de force latents qui structurent nos relations sociales, aux liens entre macrocosme socio-économique et microcosme de l’intime. La notion de crise paroxystique et le motif de l’effondrement, liés de manière plus ou moins directe à la tragédie (ou, du moins, à une vision tragique de l’existence), s’accompagnant dans chacune de ses créations d’une tension vers la recherche d’une forme de salut, esquissée notamment au fil des textes, vacillant constamment entre dérision et auto-dérision.

De la même façon, la place des spectateur·ice·s est tout autant intégrée au geste créatif : le rapport entretenu avec eux·elles est à la fois non-dogmatique et sujet à une introspection mutuelle.

L’EQUIPE

Texte & mise en scène Laurent Plumhans | Avec Boris Prager & François Sauveur | Production, communication et diffusion Claire Flamand | Administration Marta Bassan

S'inscrire à la newsletter
du Royal Festival Spa

Subscribe to the Royal Festival’s
general newsletter

* indicates required

Stay informed about
the EXTRA programme

* Required fields

If you want to receive printed information:

Blijf op de hoogte
van het EXTRA programma

* Champs obligatoires

Als je liever gedrukte informatie ontvangt:

Être tenu au courant
du programme

* Champs obligatoires

Si vous préférez recevoir les infos en version papier :