L’EVENEMENT THEATRAL ESTIVAL EN BELGIQUE FRANCOPHONE
Créé en 1959 par le Théâtre National Wallonie-Bruxelles, le Royal Festival de Spa est aujourd’hui l’événement théâtral de l’été incontournable en Belgique francophone. Il accueille chaque année nombreux théâtres et compagnies professionnels venus des quatre coins de Wallonie et de Bruxelles. Il se veut être la vitrine de toute la production théâtrale belge, sans parti pris si ce n’est celui de la qualité et de l’accessibilité.
LE MIROIR DE LA VITALITE EXCEPTIONNELLE DU THEATRE BELGE
Les représentations qui ont fait date lors de la saison écoulée en Fédération Wallonie-Bruxelles sont présentées et applaudies par un public de plus en plus enthousiaste. La création théâtrale représente un des axes principaux de la programmation du Festival, faisant de celui-ci un moteur d’initiatives artistiques important et réputé en Belgique francophone. Ainsi, un accent est mis sur la création et, plus particulièrement, sur la création d’œuvres d’auteurs belges, avec l’objectif de mettre en évidence la valeur artistique de nos écrivains et de nos théâtres. Le Festival propose, en outre, des espaces de rencontres inédites avec les auteurs, les comédiens et les metteurs en scène, ainsi que des lectures d’œuvres contemporaines.
Toutes les formes de théâtre y sont représentées : théâtre classique, théâtre contemporain, théâtre musical, théâtre visuel, théâtre pour enfants, théâtre de rue mais aussi désormais du cirque, de la magie nouvelle ou encore de l’humour…
UN PUBLIC FIDELE ET EXIGEANT
Le Royal Festival connaît un taux de fréquentation presque maximal en accueillant chaque année plus de 10.000 spectateurs. Il confirme ainsi son importance dans le paysage théâtral belge par la confiance que lui accorde un public toujours plus diversifié et nombreux chaque année.
Le Festival propose un répertoire varié, de qualité et donc apte à toucher le public le plus large. La politique des prix a été adaptée afin de permettre l’accès au théâtre à toutes les couches de la population. Des efforts particuliers sont menés chaque édition vers les jeunes et le public familial.
Le public festivalier provient à 70% de la Province de Liège. Les 30% restant viennent de la francophonie belge, du Luxembourg et du Nord de la France.
Ce public est, dans une large mesure, un public fidèle qui assiste à plusieurs spectacles sur la quinzaine et pratique durant le Festival une véritable « cure » théâtrale.
UN CADRE EXCEPTIONNEL
Spa est la perle des Ardennes. Riche d’un passé glorieux où se sont bousculés les plus grands noms, elle est aujourd’hui une petite ville touristique qui bénéficie d’un charme évident. La cité thermale accueille chaque année, en toutes saisons, de nombreux touristes. Elle a amorcé un redéploiement économique d’envergure avec son complexe thermal ainsi que la redynamisation du centre-ville, notamment par la construction de l’Hôtel Palace Radisson SAS. Son environnement naturel et patrimonial est exceptionnel et s’inscrit dans le pôle touristique du Triangle d’Or (avec Stavelot et Malmedy).
Sur le plan artistique, Spa est une capitale d’été incontournable et accueille de grandes manifestations. Outre le Festival de Théâtre, les Francofolies occupent la ville en juillet et laissent la place en septembre à l’Automne musical, spécialisé dans la musique de chambre. Des expositions d’art plastiques se succèdent sans relâche.
Le Festival de Théâtre envahit la cité thermale en août. Il est présent au cœur de la ville dans les salles du Centre Culturel : Salon Bleu, Salon Gris, Théâtre Jacques Huisman, Salle des Fêtes; mais aussi dans toute la ville : Chapiteau Parc de Sept Heures ou Place Royale selon les éditions, jardins du Casino, Galerie Léopold et spectacles déambulatoires dans la ville… Et récemment la petite salle de La Glacière dans le quartier du Vieux Spa.