Un petit bijou signé Olivier Py, directeur du Festival d’Avignon
Spectacle événement 2022 !
Samedi 20 août à 21h et dimanche 21 août à 19h • Théâtre Jacques Huisman, Centre culturel
Durée : 1h · Tout public, dès 9 ans · AFTER PARTY au bar dès 22h le 20.08
La presse en parle :
Un conte musical malin et engagé. Libération
Pétillant, rondement mené, le spectacle du directeur du Festival redonne un soupçon d’espoir. Sceneweb.fr
Théâtre musical, fable féministe, écologique, pacifique, inspiré d’un conte de Grimm… C’est drôle et léger, c’est grave et sérieux. Unfauteuilpourlorchestre.com
Dans un monde en guerre, une jeune fille arrivera-t-elle à écouter ses désirs ? Olivier Py nous emporte dans une opérette tout public inspirée d’un conte des frères Grimm.
Parce qu’elle a refusé d’obéir à son père, une jeune fille amoureuse est enfermée dans une tour. À sa sortie, elle découvre un monde ravagé par les conflits et la misère. Pour retrouver son prince, notre héroïne laisse place à l’écoute de ses désirs et affronte un général qui ne sait que semer le chaos. Quatrième spectacle d’Olivier Py inspiré des frères Grimm, L’Amour vainqueur est une opérette où cinq personnages – une princesse volontaire, un prétendant défiguré, un général diabolique, un jardinier écolo et une fille de vaisselle – nous emmènent en alexandrins blancs dans leurs aventures faites d’amour, de travestissement et de lutte. Dans ce spectacle, l’auteur et metteur en scène allie avec esprit le plaisir du théâtre musical et la conscience d’un monde trouble : le nôtre. Au désespoir il répond par la fantaisie, à la guerre par le chant, pour que l’amour, en compagnie des comédiens, chanteurs et musiciens, soit vainqueur.
Texte de Marc Blanquet pour la 73ème édition du Festival d’Avignon
Pour la première fois, le Royal Festival de Spa reçoit le Festival d’Avignon avec cette invitation d’une création de son directeur, Olivier Py. Metteur en scène de théâtre et d’opéra, réalisateur mais aussi comédien et auteur, Olivier Py ancre son œuvre au cœur des préoccupations de ses contemporains afin de pouvoir ouvrir avec eux un dialogue, poétique et politique.
Texte, mise en scène et musique : Olivier Py
Avec : Clémentine Bourgoin, Pierre Lebon, Flannan Obé, Antoni Sykopoulos
Scénographie, costumes, maquillage : Pierre-André Weitz
Lumière : Bertrand Killy
Arrangements musicaux : Antoni Sykopoulos
Construction décor : Ateliers du Festival d’Avignon
Confection costumes : Ateliers de l’Opéra de Limoges
Une production du Festival d’Avignon, en coproduction avec l’Opéra de Limoges, l’Opéra de Lausanne, Scène nationale du Sud-Aquitain (Bayonne), le Théâtre Georges-Leygues (Villeneuve-sur-Lot), avec le soutien pour la 73ème édition du Festival d’Avignon : Spedidam, avec l’aide de Odéon Théâtre de l’Europe. Résidence La FabricA du Festival d’Avignon. L’Amour vainqueur de Olivier Py est publié aux éditions Actes Sud-Papiers
Photo ©Christophe Raynaud de Lage/Festival d’Avignon