Patrick Delperdange | Pascale Platel
Première étape d’une aventure bilingue : assistez à la naissance d’un spectacle !
Découvrez, sous forme de lecture vivante, Quiproquo, un texte en cours de création, fruit d’une collaboration inédite entre deux auteur·rice·s belges : Patrick Delperdange (FR) et Pascale Platel (NL).
Ensemble, ils coécrivent une pièce sans traduction, où les langues cohabitent, se frottent, se cherchent, s’interrompent, se relaient. Une pièce bilingue par essence, belge par volonté.
Un texte né de leurs divergences assumées, de leurs accords profonds, et du désir commun de dire la Belgique autrement.
Un projet de co-écriture imaginé par La Sabam, pour rapprocher les imaginaires flamands et francophones, qui sera porté à la scène l’an prochain au festival ostendais Theater Aan Zee (TAZ) et au Royal Festival.
Pascale Platel (1960) est écrivaine et metteuse en scène. À travers ses créations, un fil rouge se dégage : le plaisir de raconter. Pascale a commencé sa carrière théâtrale aux côtés de son frère, le chorégraphe Alain Platel. En 1998, elle a percé avec le monologue théâtral humoristique « De Koning van de Paprikachips ». Ensuite, elle a écrit de nombreuses pièces de théâtre remarquables et des one-woman shows, tels que « Gezegend zij » (2002), « Ola Pola Potloodgat » (2005), « Petites pensées de Pascale » (2013) et bien d’autres. Certains de ses spectacles ont été traduits en français, en anglais et en allemand. Elle est devenue une figure incontournable qui propose du théâtre de manière originale pour les jeunes et les moins jeunes.
Sur scène, Pascale se sent comme un poisson dans l’eau, mais elle est également apparue régulièrement à la télévision. En plus du théâtre et de la télévision, Pascale a également écrit quelques livres pour enfants et adultes.
Né à Charleroi en 1960, Patrick Delperdange vit et travaille à Bruxelles. Prix Simenon pour son roman « Monk », Prix du Jeune Théâtre pour la pièce « Nuit d’amour » (éditions Actes Sud/Papiers), il a publié plusieurs ouvrages en littérature jeunesse, dont « Ishango », une trilogie fantastique chez Nathan. Parallèlement à cela, il est le scénariste d’une dizaine de bandes dessinées publiées chez Casterman et Paquet. Patrick Delperdange est également l’auteur de « Chants des gorges », roman paru aux éditions Sabine Wespieser et couronné par le prix littéraire le plus prestigieux de Belgique francophone, le Prix Rossel. Avec « Si tous les dieux nous abandonnent », il fait en 2016 son entrée dans la Série Noire, chez Gallimard. Fin 2018, il publie « L’Éternité n’est pas pour nous » chez EquinoX, la nouvelle collection de romans noirs des Éditions Les Arènes. Le thriller « C’est pour ton bien » paraît lui aussi aux Arènes en 2020.
© 2025 - Spa Royal Festival – Conditions générales de vente – Cookies – Design & développement de Graphic Plugin
* Required fields
* Champs obligatoires
* Champs obligatoires