Edito

Axel De Booseré 2018 © Dominique Houcmant-Goldo
Adrien Undorf

Axel De Booseré, Directeur

Adrien Undorf, Président

Un bouquet de roses rouges, c’est toujours chic. Mais demandez à un fleuriste de vous créer un bouquet : variétés, formes, couleurs seront son terrain de jeu et lorsqu’après avoir fait crisser la cellophane, après s’être emparé d’une paire de ciseaux et avoir tiré sur le ruban jusqu’à ce qu’il finisse en tire-bouchon, lorsqu’ il posera enfin le bouquet entre vos mains, vous serez émerveillé·e·s par l’harmonie qui s’en dégage.

Comme ses sœurs, notre 64ème édition naîtra sous le signe de la variété. Avec nos propositions de théâtre, de cirque, de stand-up, de close-up, nos spectacles musicaux, nos concerts, nous vous proposons de créer votre propre bouquet. Sera- t-il principalement théâtral ou plutôt éclectique, pour des adultes seulement ou s’accompagnant de rires d’enfants ? À vous de choisir.

Nous vous avons réservé pas mal de nouveautés car d’année en année, hors de question de se reposer sur nos lauriers.

Nous débuterons avec un spectacle événement, un Pinocchio revisité dont l’univers épatera petit·e·s et grand·e·s. Ce spectacle sera au centre d’un week-end d’avant-première riche en surprises. La grande salle de théâtre accueillera ensuite le nouveau spectacle de Fabrice Murgia, Alma, une comédie musicale sulfureuse. La chanteuse baroque Céline Scheen vous offrira un concert magnifique traversant les continents, Korabaro. L’équipe d’Art de Yasmina Réza reviendra à Spa pour poursuivre un succès jamais démenti.

Tout comme celui sur lequel surfe de spectacle en spectacle Laurence Bibot. Le célèbre cirque canadien, Machine de Cirque, initiera chez nous la tournée européenne de son nouveau spectacle, Robot infidèle.

Mais la plus visible des surprises verra la Salle des fêtes se transformer en un élégant cabaret. Vous pourrez y savourer de délicieux cocktails tout en découvrant des spectacles. Certains soirs, vous pourrez même y manger avant les représentations. C’est l’exceptionnel clown « trashi-comique », Fred Blin, qui ouvrira le bal suivi du pétillant spectacle de cirque, Swing. Vous y retrouverez également des humoristes de talent toutes générations confondues ainsi que Greg Houben et Nicolas Buysse pour une vision surréaliste de Jacques Prévert. La musique sera aussi au rendez-vous avec un concert émotion en hommage à Nina Simone concocté par Delphine Gardin et un autre emmené par le trompettiste Béesau, une vraie merveille de jazz à découvrir joyeusement.

Après de longs travaux, le Salon gris nous reviendra plus confortable que jamais pour accueillir quelques-uns des plus beaux spectacles de théâtre de ces dernières années ainsi qu’une re-création d’un certain trio d’acteurs ayant fait les beaux jours du Théâtre National. À la Glacière, création également avec Le Club P.E.P.S. pour un spectacle musical drôle et pimenté, une vision féminine et féministe de la sexualité. Et aussi, Charles Gardier En thérapie, des spectacles de rue, des jeux à partager, des lectures, des after réjouissantes et même du cinéma en plein air sur notre terrasse.

Et puis, last but not least, la présence d’une des plus grandes compagnies de cirque française dans le Parc de Sept Heures pour Arrêt d’urgence et celle du meilleur magicien de close- up du monde, Yann Frisch, dans un camion-chapiteau spécialement conçu pour Le paradoxe de Georges.

Alors soyez audacieux·ses, mélangez les pivoines, les digitales, les lysimaques, les alstrœmérias et les hortensias et ensemble créons un festival haut en couleur.

Le Royal Festival de pêche à la ligne !

Un jour, un ami très proche m’a dit que « Royal Festival » ça ne lui indiquait pas de quel genre de festival il était question. C’est alors que, certes empli de mauvaise foi, il me lança qu’il pourrait très bien s’agir du « Royal Festival de pêche à la ligne ».

Je vais donc, humblement, vous faire part de ce qu’est, selon moi, le Royal Festival de Spa.

Anciennement Festival de Théâtre de Spa, il s’est alors secoué furieusement – cette agitation désordonnée déchirant l’épiderme dont il voulait se défaire – pour muer en Royal Festival avec l’arrivée de son actuel directeur, Axel De Booseré.

Le Royal (car oui avec autant d’éditions à son compteur il peut l’afficher fièrement) est un festival des arts de la scène au sens le plus large. Comme la pêche à la ligne peut comprendre la pêche à la traîne, à la ligne morte ou à la mouche, le festival se veut être un aquarium pour la culture, grouillant de nombreuses formes d’expression.

Le Festival a su au fur et à mesure des dernières éditions faire preuve d’une programmation éclectique et qualitative jusqu’à nager à contre-courant, ou plutôt à contre-covid, en 2020 et 2021 pour atteindre son lieu de frai.

À l’instar de la pêche à la ligne qui est la plus fréquemment pratiquée par les pêcheurs en herbe et les familles car c’est une technique super accessible, le festival est le meilleur étang où apprendre à battre des nageoires et se sentir comme un poisson dans l’eau.

Cette année encore, retrouvons-nous pour une cure artistique en cité thermale qui j’en suis certain, nous fera le plus grand bien. Parcourez ce magnifique programme, laissez-vous porter par vos intuitions, vos envies de découvertes ainsi que votre humeur du moment. « Partez à la pêche » aux spectacles et plouf ! Laissez-vous surprendre par ce qui en ressortira.

photo ©Dominique Houcmant – Goldo